Pour la 2ème année consécutive, la Ville de Paris a choisi Ghara pour son Académie du Climat et nous en sommes très fiers !
L’Académie du climat : c’est quoi ?
Aider les jeunes à relever les défis du changement climatique et de la transition écologique

Afin de donner à la jeunesse les moyens de relever les défis du changement climatique et de la transition écologique, la Ville de Paris a ouvert une Académie du Climat en septembre 2021 dans les anciens locaux de la Mairie du 4ème arrondissement.
L’Académie du Climat a été créée comme un lieu d’intelligence collective et d’actions face à l’urgence climatique, pour et avec les jeunes. Il s’agit de leur donner de nouveaux pouvoirs d’agir pour se mobiliser, passer à l’action et construire un futur plus désirable.
Dédiée prioritairement aux jeunes de 9 à 25 ans, l’Académie du Climat a pour ambition de leur donner le meilleur des connaissances sur le climat et la transition écologique, des outils pour accompagner leurs projets et leur permettre d’expérimenter grâce à un programme riche et varié.
Huit thématiques au cœur de la transition écologique dont l’éco-construction
Depuis la rentrée 2021, l’Académie du climat déploie huit thématiques réparties dans trois grands thèmes : l’atténuation du changement climatique (alimentation, bâtiment, consommation, mobilités), les grands enjeux de la transition écologique (eau et énergie) et la vie à Paris (adaptation au changement climatique, nature & biodiversité). Via ces thématiques, l’Académie du climat aborde de manière transverse la question de la transition écologique solidaire et de la santé environnementale.
Et la première édition a été un succès : 50 000 visiteurs et 11 700 élèves parisiens sensibilisés.
Devant l’engouement des écoles parisiennes (qui parfois sont sur liste d’attente pour s’inscrire aux ateliers !), la Ville de Paris a décidé de poursuivre l’aventure.
https://www.academieduclimat.paris/

Ghara anime des ateliers à l’Académie du Climat sur le thème du bâtiment et de l’éco-construction
Ghara acteur de la transition écologique auprès des jeunes à l’Académie du Climat
Dès 2021, Ghara a voulu contribuer à ce beau projet en répondant à l’appel d’offre du marché. Il n’était pas question de rater une occasion de parler aux plus jeunes d’éco-contruction !
Notre proposition a séduit les organisateurs, et ainsi nous avons pu démarrer les ateliers, didactiques et pratiques, autour des thèmes de l’éco-construction et des matériaux biosourcés.
Cela fait 1 an que, au sein du magnifique laboratoire d’éco-construction, les jeunes parisiens de 9 à 25 ans découvrent avec Ghara la construction durable, l’importance des matériaux biosourcés, et passent même à la pratique en construisant un mur à ossature bois !

Ghara poursuit l’aventure sur le thème de la rénovation thermique
Face au succès des ateliers sur le thème de l’éco-construction, Ghara a voulu renouveler l’expérience cette année en répondant à nouveau à l’appel d’offre, cette fois-ci sur le thème de l’éco-rénovation, de la rénovation thermique et de l’isolation thermique écologique, avec les matériaux bio-sourcés.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, notre binôme de choc Paul Du Bois de Montreynaud et Mickey Leclercq, parfois épaulés par Argantaël Beucherie, rempilent pour une année de plus !
Merci à l’Académie du Climat de nous faire confiance et de nous offrir ce beau rôle de construire un monde meilleur avec les nouvelles générations 😊