Article pour vous aider faire les démarches aurpès du FIFIPL

Profession libérale : quelle procédure pour la prise en charge de ma formation avec le FIF-PL ?

Hugues Verneau Formation

Les professions libérales, comme pour toutes les autres professions, participe au financement de la formation professionnelle. Une partie de vos cotisations URSSF sont reversées au FIF-PL qui est l’organisme en charge du financement de vos formations.

Toutes nos formations sont éligibles aux financements du FIF-PL mais aussi aux financements des 11 autres OPCO (Opérateur de Compétences). Si vous êtes salarié, profession libérale ou inscrit à Pole Emploi il existe une façon de financer votre formation avec Ghara.

Voici comment réaliser les démarches en ligne pour faire votre demande de financement auprès du FIF-PL pour que votre formation soit prise en charge.

Etape 1 : Programme et devis de votre formation

Demandez à votre organisme de formation de vous fournir un programme et un devis pour la formation que vous avez sélectionnée.

Etape 2 : récupérer la preuve de vos cotisations URSSAF

Le FIF-PL ne communique pas systématiquement avec l’URSSAF pour vérifier que vous êtes à jour de vos cotisations appelées : CONTRIBUTION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Il donc est nécessaire de fournir la preuve du paiement de cette contribution.

Par téléphone : contactez l’URSSAF au 3957

Pour les professionnels indépendants (TNS, Gérants…)

Allez dans votre espace URSSAF, puis dans le menu Documents. Si le document « Attestation de contribution à la formation professionnelle » est déjà créé, vous pouvez le télécharger immédiatement.

Si il n’est pas présent, vous pouvez faire votre demande directement sur cette même page.

Pour les Auto-Entrepreneurs ou Micro-Entrepreneurs :

Etape 3 : Créez votre espace sur le site du FIF-PL

Le FIF-PL est l’organisme financeur des professions libérales. Si vous êtes artisan ou commerçant vous devez faire la même démarche auprès de l’AGEFICE.

Si vous êtes profession libérale, alors rendez-vous sur https://netopca.fifpl.fr/

Renseignez tous les champs en veillant à faire attention aux points suivant :

  • Le numéro SIRET Personnel sociale n’est pas obligatoirement votre numéro SIRET habituel. Il s’agit d’un numéro différent qui vous est personnel. Utilisez obligatoirement le numéro SIRET Personnel sociale tel qu’il est indiqué en haut à gauche de l’attestation de contribution à la formation professionnelle que vous avez obtenu à l’étape précédente.
  • le Code NAF doit être identique à celui indiqué sur votre attestation URSSAF.
  • Si vous êtes entrepreneur seul, alors votre raison sociale est votre PRENOM NOM.
  • Votre numéros de Téléphone et Portable peuvent être identiques.

Etape 4 : Votre identifiant par email

Attendez 1 à 5 minutes. Vous recevrez par e-mail vos identifiants de connexion.

Etape 5 : Connection au FIF-PL

Utilisez l’identifiant et mot de passe reçu pour vous connecter à l’espace adhérent du FIF-PL.

Etape 6 : Faire votre demande de prise en charge de la formation

En cliquant sur le lien « Cliquez ici pour choisir un organisme de formation », une fenêtre s’ouvre et vous permet de trouver l’organisme de votre choix dans la base de donnée nationale des organismes de formation.

Ghara est référencé sous :

  • le nom Ghara
  • le numéro de déclaration d’activité 52440894044.

Puis, saisissez les informations de votre formation en recopiant les informations que vous trouverez sur le DEVIS ou la FACTURE (si vous avez déjà avancé les frais en payant l’organisme).

Enfin, ajoutez à votre demande les pièces justificatives demandées. Seules les pièces 01 à 05 sont obligatoires.

  • Votre RIB (IBAN) sur lequel vous recevrez le remboursement de la formation
  • La pièce Attestation de versement URSSAF correspond à l’attestation contribution à la formation professionnelle que vous avez obtenu à l’étape 2 de ce guide.
  • Le Justificatif INSEE du code NAF de votre entreprise ne sera demandé qu’aux dirigeant de sociétés. Si vous êtes Entrepreneur individuel ou Auto-entrepreneur, cette pièce n’est pas demandée. Si cette pièce est demandée, fournissez un AVIS DE SITUATION SIRENE que vous récupérez sur cet site https://avis-situation-sirene.insee.fr/ en indiquant le numéro RCS à 9 chiffre (SIREN) de votre entreprise. (Uniquement pour les sociétés)
  • Programme de la formation
  • Devis ou convention de formation (contrat)

La pièce Attestation de présence et de règlement est facultative. Elle n’est à joindre que si vous avez déjà payé et terminé la formation.

Si vous n’avez pas encore terminé (ou payé) la formation, alors laissez vide pour le moment. Il faudra envoyer cette pièce après la fin de la formation et son paiement pour déclencher le remboursement de la formation.

Enfin, cliquez sur suivant pour visualiser puis valider le votre demande.

Etape 7 : Suivre votre demande de prise en charge

Etape 8 : Recevoir le remboursement après la formation

Le FIF-PL ne déclenche le remboursement qu’après la fin de votre formation.

Pour déclencher le remboursement, vous devrez fournir :

  • La facture du paiement de la formation.
  • L’attestation de fin de formation qui vous sera délivrée après la formation.